ANNEXE VIII. TABLE DES ILLUSTRATIONS de la
CHRONIQUE DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE POUEYLAÜN
INTRODUCTION (pp. 15 à 28)
001 [numéro de l'illustration]
Carte hors-texte de Raymond d’Espouy in Père Antoine Larrouy, Notre-Dame de Garaison 1510 – 1515 / 1836 – 1936, édition abrégée et illustrée de La Petite Histoire de N.-D. de Garaison, J. David et E. Vallois, Paris, 1936.
002
Notre-Dame de Garaison (commune de Monléon-Magnoac) ; Notre-Dame d’Héas (commune de Gèdre) ; Notre-Dame de Poueylaün (commune d’Arrens) ; Notre-Dame de Piétat (commune de Barbazan-Debat). Photomontage A. Lalanne.
003
Dessin de Nancy de Méritens pour le documentaire "Lourdes et la Tradition Mariale dans les Pyrénées" réalisé par Jean Hêches (1994).
004
Le « monstrueux bloc erratique » de Poueylaün. Cl. F. Lalanne.
005
La fontaine de Notre-Dame, près de la cabane de l’Aguila, dite « Oratoire de la Sainte-Famille » (parce qu’elle y est sculptée dans un bloc calcaire blanc, entouré d’Ex-voto). Cl. A. Lalanne.
006
Plaque de marbre blanc située sur la fontaine de la Sainte-Famille, à l’Aguila. Cl. A. Lalanne.
007
Chapelle d’Héas. Vitrail représentant les bergers conduits par les deux colombes vers la statue de la Vierge. Cl. A. Lalanne.
008
Poueylaün, du Sud-Ouest. Carte postale. Vers 1902. Coll. part.
CHAPITRE I. Poueylaün : un oratoire consacré à Notre-Dame et un hospitalet, dès le Moyen-Age (1449) (pp. 29 à 34)
010
Journal La Croix des Pyrénées. 1935. 39ème année. Cl. F. Lalanne.
011
Châsse de Saint-Savin. Début du XVème s. Trésor de l’abbaye de Saint-Savin. Cl. F. Lalanne.
CHAPITRE II. De l’oratoire à la « Chapelle dorée (1449-1783) (pp. 35 à 134)
012
Linteau de l’hospitalet de Poueylaün incrusté dans le mur de l’ancien cimetière, entourant de l’église d’Arrens. Cl. F. Lalanne.
013
Linteau de l’hospitalet de Poueylaün. Photomontage A. Lalanne.
014
Indulgence du Pape Paul V (1608) ADHP Fonds Bourdette. Cote F 432-4. Cl. A. Lalanne.
015
Une fleur de lys sculptée sur l’ancien retable du maître-autel de Poueylaün (actuellement dans l’église de Salles). Cl. A. Lalanne.
016
Armes de la famille d’Iharse (Source Wikipedia).
017
Extrait des Dénombrements rendus par devant MM. Diharse, évêque, et Pujo, juge-mage, commissaires nommés par le Roi concernant le marché d’Arrens et le séjour de Mgr d’Iharse (folio 427, Photocopie SESV).
018
Comparaison des deux tableaux représentant les habitants d’Arrens punis pour avoir coupé la queue de la mule de Saint-Bertrand (tableau du haut situé derrière l’autel de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges ; tableau du bas conservé à la mairie d’Arrens). Cl. F. Lalanne.
019
Comparaison des deux tableaux représentant le tribut du beurre (tableau du haut situé derrière l’autel de la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges ; tableau du bas conservé à la mairie d’Arrens). Cl. F. Lalanne.
020
Acte de paix entre ceux de Comet [Marsous] et ceux de Houerie [Aucun] in Minutier de Me Lamarque, notaire d’Arrens, 15 janvier 1636, Marsous/Aucun.
021
Tableau votif de Saint-Joseph (chapelle de Piétat à Saint Savin). Cl. F. Lalanne.
022
Autel et retable de la chapelle Saint-Joseph à Poueylaün Cl. F. Lalanne.
023
Statue de Saint-Joseph tenant l’enfant Jésus dans son bras droit. Cl. F. Lalanne
024
« Vestiges » des polychromies de l’autel de Saint-Joseph. Cl. A. Lalanne.
025
Ancien maître-autel de Poueylaün dédié à Notre-Dame aujourd’hui installé dans l’église paroissiale de Salles. Cl. A. Lalanne
026
Détail des attiques et des rinceaux sculptés des corniches des retables de Salles et de Poueylaün (A gauche, ancien maître-autel de Poueylaün (à Salles) et à droite l’autel de Saint-Joseph à Poueylaün). Photomontage A. Lalanne.
027
Détail des colonnes torses (et de leurs chapiteaux) des retables de Salles et de Poueylaün (A gauche, ancien maître-autel de Poueylaün (à Salles) et à droite l’autel de Saint-Joseph à Poueylaün). Photomontage A. Lalanne.
028
Détail des rinceaux et des personnages (en profil « égyptien ») des retables de Salles et de Poueylaün (A gauche, ancien maître-autel de Poueylaün (à Salles) et à droite l’autel de Saint-Joseph à Poueylaün). Photomontage A. Lalanne.
029
Un retable qui mériterait une restauration… Chapelle St Joseph à Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
030
La montjoie St Vincent (Batbère à Arrens). Cl. A. Lalanne.
031
Date gravée et peinte (1684) sur le linteau supérieur de la baie du clocher. Cl. A. Lalanne.
032
Coupe longitudinale de Poueylaün par G. Ferrero. 25 mai 1927. Cl. F. Lalanne.
033
Maison Mayelet à Arrens, vers 1900. Carte postale. Coll. part.
034
Le dôme élevé au-dessus du chœur du sanctuaire de Poueylaün. Cl. F. Lalanne
035
Cartouche portant la date de 1715 gravée sur la façade extérieure nord. Photomontage A. Lalanne Décor peint imitant le marbre sur l’enduit extérieur (ici, façade Nord). Cl. A. Lalanne.
036
Détail de la charpente du dôme avec sa date sur le pilier central (1715) - Photo de Patrick Giles.
037
Décor peint imitant le marbre sur l’enduit extérieur (ici, façade Nord). Cl. A. Lalanne.
038
Oculus qui a peut-être été ouvert pour installer un cadran d’horloge mécanique ou un poste de surveillance ? Cl. A. Lalanne.
039
Probablement un cadran solaire avec, au centre, une inscription effacée (peut-être AM - Ave Maria ?) Cl. A. Lalanne.
040
Voûte du chœur peinte en bleu, et constellée d’étoiles dorées. Cl. F. Lalanne.
041
Coupe transversale de Poueylaün et dessin des nervures de la voûte du chœur, par G. Ferrero. 25 mai 1927. Cl. F. Lalanne.
042
1732 : Date de réalisation par Jean-Pierre Lapeyrade, de Vieuzac, de la mise en peinture et dorure du retable. Cl. A. Lalanne.
043
Le maître-autel de Notre-Dame de Poueylaün : « Quand le soleil de midi fait étinceler ce joyau… » Cl. F. Lalanne.
044
L’Annonciation. Panneau sculpté du maître-autel. Cl. A. Lalanne.
045
Colombes picorant les pampres généreux de sarments de vigne enroulés autour des colonnes du retable du maître-autel de N.-D. de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
046
Notre-Dame de Poueylaün. Vierge à l’enfant, œuvre de Marc Ferrère. Cl. A. Lalanne.
047
La statue de Saint-Pierre, à gauche, et celle de Saint-Jean l’Evangéliste, à droite, vraisemblablement œuvres du Père Pibou, encadrent la statue de Notre-Dame de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
048
Saint-Jean l’Evangéliste. Cl. A. Lalanne.
049
Fronton surmontant les portes conduisant à la sacristie. Evocation de l’Apocalypse «… douze étoiles couronnant sa tête ». Cl. A. Lalanne.
050
Tabernacle en forme d’urne. Les statuettes de Saint-Pierre et Saint-Jean l'évangéliste qui l’encadraient sont aujourd’hui remisées dans la sacristie. Cl. Mlle Frigout/SESV.2007.
051
Un des anges adorateurs. Statue en plâtre, située entre les deux baies du chœur, côté Sud, réalisée vraisemblablement par le Père Pibou, vers 1890. Cl. F. Lalanne.
052
L’Assomption de Poueylaün. La Vierge est accueillie dans les cieux par un chœur d’Anges. Cl. A. Lalanne.
053
Tableau de l’Assomption de l’ancien retable de N.-D. de Poueylaün (aujourd’hui dans l’église paroissiale de Salles). Cl. A. Lalanne.
054-55
Ces deux portes de tabernacle (à gauche, celle de l’église de Beaudéan, attribuée avec certitude à Marc Ferrère, à droite, celle de Poueylaün) représentent l’allégorie eucharistique du pélican. Photomontage A. Lalanne.
055-056
Photos n° 055 et n° 056. En haut, à gauche (photo n° 055), Poueylaün (« H », frise sous attique). En bas, à gauche, détail de la frise. En haut, à droite (photo n° 056) dessin de Marc Ferrère (1696-1747) du retable de Campan, on remarque le même « H » dans la frise ; en bas, à droite, détail du dessin (Fonds Ferrère. A.D.H.P. cote 17 Fi 8). Photomontage A. Lalanne.
057
Chapelle de Saint-Roch. 1753. Cl. F. Lalanne.
058
Linteau de la chapelle Saint-Roch daté 1753. Cl. F. Lalanne.
059
Vue intérieure de la chapelle Saint-Roch. Cl. A. Lalanne.
060
Ex-voto dans l’oratoire Saint-Roch. Cl. A. Lalanne.
061
Rituel daté 1751 provenant de l’ancienne bibliothèque du sanctuaire de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
062
Bannière de procession conservée à Poueylaün, sur laquelle sont brodés les mots suivants : « Notre-Dame de Poueylaün. Protégez-nous ». Cl. F. Lalanne.
063
Les Croix et Montjoies qui jalonnent la procession des pèlerins d’Aucun à Poueylaün. Photomontage A. Lalanne.
064
Sièges de célébrants et décor autour des baies vitrées du Chœur (côté Sud). Cl. A. Lalanne.
065
Comparaison entre le lutrin de Bétharram et le lutrin de Poueylaün (et son chandelier). Cl. A. Lalanne.
066
Partition de la Troisième messe de M. Haller, Op. 7 A, Kyrie, avec une dédicace : « Pour sœur Léandre » (Chapelle des Tertiaires) Cl. F. Lalanne.
067
Chaire du sanctuaire de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
068
Christ en croix et symboles de la Passion. Bois sculpté peint et doré, XVIIIè s. (ISMH. Arrêté du 21 janvier 1980). Cl. A. Lalanne.
069
Emblème des Pères Doctrinaires (tiré d’un placard de thèse soutenue au Séminaire de Tarbes). Cl. A. Lalanne.
070
Bénitier de la chambre de Mgr Laurence (réalisation possible de Jean II Ferrère) conservé dans la sacristie de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
071
Extrait du Livre de raison de Jean II Ferrère (folio 89). Cl. Laure Decomble.
072
Extrait du plan cadastral de 1835 situant la chapelle Saint-Vincent (Arrens, section C, feuille 1, parcelle 256). Arrens, Archives en ligne65.
073
Montjoie de Saint-Vincent (le bénitier de l’ancienne chapelle est insérée dans la montjoie).
CHAPITRE III. Du sanctuaire profané sous la Révolution aux suites du Concordat du 15 juillet 1801 (1789-1805) (pp. 135 à 166)
074
Grille en fer forgé située dans l’église de Sallent-de-Gallego. Cl. F. Lalanne.
076
Les tribunes vues de la nef. Cl. A. Lalanne.
077
Ancienne grille de chœur de Poueylaün (située dans les tribunes). Cl. A. Lalanne.
078
Détail de l’ancienne grille de chœur : cocarde aux couleurs de la République. Cl. A. Lalanne.
079
Détail de l’ancienne grille de chœur : livre figurant la Constitution avec la devise : « L.[iberté] E.[galité] »). Cl. A. Lalanne.
CHAPITRE IV. Notre-Dame de Poueylaün retrouve son statut de sanctuaire marial : l’action déterminante de Mgr Double, évêque de Tarbes, et de femmes et d’hommes illustres (1807-1843) (pp. 167 à 200).
080
Hortense de Beauharnais et son fils Napoléon-Charles en 1806 par François Gérard (Source Wikipedia).
081
Dessin aquarellé de Poueylaün attribué à la reine Hortense. Coll. part.
082
Portrait de la duchesse d’Angoulême. (Source Wikipedia).
083
« Poueylaunt ». Dessin au crayon de Paul-Michel Hossard, extrait d’un Carnet de 43 dessins dont certains sont aquarellés. Fonds du Musée Pyrénéen de Lourdes. Cl. A. Lalanne.
084
Agrandissement du dessin de Poueylaün de l'officier géodésien Paul-Michel Hossard. Fonds du Musée Pyrénéen de Lourdes. Cl. A. Lalanne.
085
Agrandissement du même dessin de Paul-Michel Hossard. A droite, vue de l’hospitalet jouxtant le clocher. Fonds du Musée Pyrénéen de Lourdes. Cl. A. Lalanne.
086
Chapelle de « Pouey-La-Huc » In Voyage pittoresque dans les Pyrénées françaises d’après les dessins de M. Melling. Coll. part.
087
Vue du fond de la vallée d’Azun prise de Notre-Dame de « Pouey-Lahoun ». Eugène-Emmanuel Viollet-Le-Duc (1814-1879). Charenton-le-Pont. Médiathèque de l'architecture et du Patrimoine (MAP)
088
Poueylaün dessiné par Doussaut, lithographié par Descault, In La France Pittoresque (1835) d’Abel Hugo. Coll. part.
089
La chapelle de « Pouy-Laün, » d’après le cadastre d’Arrens de 1835. Archives 65 en ligne.
090
Portrait de Louis-Charles-Raphaël d’Orléans, duc de Nemours (1814-1896), par Franz Xavier Winterhalter, Château de Compiègne. (Source Wikipedia).
091
En haut, le porche ; en bas, à droite, l’hospitalet. Photomontage A. Lalanne.
092
Porche et façade de l’hospitalet, agrandi à partir de 1853. Carte Postale. Coll. part.
093
Notre-Dame de Poueylaün (Vierge à l’enfant), surmontée des mots « Monstra te esse matrem » gravés sur un médaillon de pierre. Cl. A. Lalanne.
094
A gauche, la Vierge à l’enfant du porche de Poueylaün, en bois, logée dans une niche en marbre gris ; à droite, celle d’Héas ; et en dessous, celle de la façade du sanctuaire de Bétharram (marbre blanc de Louvie – classé MH, 18ème s.).
095
Grand bénitier en marbre. Cl. F. Lalanne.
096
Les quatre confessionnaux du sanctuaire. Cl. A. Lalanne.
097
Affiche de l’adjudication de travaux à Poueylaün. Archives diocésaines. Fonds des Pères de Garaison. Carton 4. Cl. F. Lalanne.
098
François d’Orléans, prince de Joinville, par Marie-Pauline Laurent, portrait en Miniature ; porcelaine de Paris, vers 1845 (Source Wikipedia).
CHAPITRE V. La “Maison de Poueylaün » : l’œuvre de Mgr Laurence et des Pères de Garaison, Missionnaires de l’Immaculée Conception (1845-1903) (pp. 201 à 386)
099
Ordonnance de Mgr l’Evêque de Tarbes pour la restauration de la chapelle de Poueylaün. Cl. F. Lalanne.
100
Portrait de Mgr B.-S. Laurence. Tableau peint par Anatole Dauvergne (1812-1870), d’après une reproduction dans les Echos de Saint-Pé, 37ème année, n° 128, décembre 1961).
101
« Chapelle du couvent de Pouëlahun » in "La France de nos jours", suite publiée par livraisons, à partir de 1853,formant le recueil « Les Pyrénées ») par Charles Mercereau.
102
Tableau peint par Souviron (d’après le P. Justin Pibou, M.I.C) commémorant la proclamation par Pie IX du Dogme de l’Immaculée Conception (sanctuaire Notre- Dame de Héas). Cl. A. Lalanne.
103
Statuette de la Vierge Marie réalisée à l’occasion de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception à Rome le 8 décembre 1854 (l’église paroissiale Saint-Michel à Montaut-les-Créneaux dans le Gers).
104
Premières transformations de l’hospitalet de Poueylaün par confrontation des plans (cadastre de 1835 et plan de 1887) et de documents figurés (gravure de 1833 et carte postale). Photomontage A. Lalanne
105
Plan du rez-de-chaussée de l’ancien hospitalet. Signé J.J Latour, daté 14 mai 1853. En noir, on situe l’angle nord-ouest de la base du clocher contre lequel s’adosse l’ancien « hospitalet » qui n’a donc pas été démoli, mais intégré à la nouvelle construction (Voir aussi photo n° 106).
106
Détail du plan (Latour, 1853) du rez-de-chaussée où les anciens murs de l’hospitalet sont figurés en noir et les extensions en rose. Cl. F. Lalanne.
107
Détail d’une carte postale du Sanctuaire de N.-D. de Poueylaü, où l’on voit l’emplacement des stations du chemin de croix offert de 1857. Coll. part.
108
XIIème Station de l’ancien chemin de croix de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
109
Lettre d’attestation d’authenticité des reliques de Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
110
Boîte-Reliquaire de Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
111
Authentification manuscrite de Mgr Laurence de « l’extraction de la relique de Saint-Roch » du reliquaire de Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
112
Authentique des reliques de la Colonne de la flagellation. Cl. A. Lalanne.
113
Boîte-Reliquaire de la Colonne de la flagellation. Cl. A. Lalanne.
114
Reliquaire de Sainte-Anne (en métal doré et verrerie). Cl. F. Lalanne.
115
Châsse de Sainte-Anne en bois doré. Cl. F. Lalanne.
116
Châsse de Saint-Savin, ayant servi de modèle au reliquaire de Sainte-Anne de Poueylaün (voir photo n° 011 ci-dessus).
117
Reliquaire de Sainte-Anne, vu de trois-quart arrière, aujourd’hui vidé de ses reliques. La porte « en bois doré décorée d’une fleur stylisée » semble s’être égarée de nouveau… Cl. F. Lalanne.
118
Statue de Saint-Roch en bois doré du XVIIème s. Cl. F. Lalanne.
119
Détail de l’authentification manuscrite de la relique de St-Roch, par Mgr Laurence. Cl. A. Lalanne.
120
Boîte-Reliquaire de Saint-Roch. Cl. A. Lalanne.
121
Un des buis donnés par Caussifour devant la chapelle St Roch Cl. F. Lalanne.
122
Manuel de la confrérie de Saint-Joseph (Exemplaire du R. P. Peydessus). Cl. F. Lalanne.
123
Registre de la confrérie de Saint-Joseph et de Saint-Roch établies en la chapelle Notre-Dame de Poueylaün (ADHP. Cote 32 E dépôts 53). Cl. F. Lalanne.
124
« Maison Sastrade ». Carte Postale. Coll. part.
125
Bannière et tampon de la Confrérie de Sainte-Anne. Cl. F. Lalanne.
126
Registre général de la Confrérie de Saint-Anne, établie en la chapelle Notre-Dame de Poueylaün. Cl. F. Lalanne.
127
Montjoie de Saint-Anne, située sur le flanc sud-est du mamelon de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
128
Ostensoir en argent. Don de Napoléon III. Cl. Frédéric Gassie.
129
Lampe en bois doré offerte par l’impératrice Eugénie lors de son voyage dans les Pyrénées, en 1859. Cl. F. Lalanne.
130
Deuxième extension en 1859 (Source. Archives diocésaines. Carton Poueylaün. Liasse 5). Photomontage A. Lalanne.
131
« Poueylaün. 1853-1864 ». Livre des comptes relatifs aux travaux effectués pour réaliser « la maison de Poeylaün » tenu par Mgr Laurence. ADHP. Cote 1 J 452. Cl. A. Lalanne.
132
Première photographie de Poueylaün (après 1864) par Maxwell Lyte (dit « Lux ») aimablement reproduite avec l’autorisation de Jacques Desse (collection Jacques Desse, copyright Libraires associés).
133
« Le cloître de Poueylaün » (façade sud). Carte postale. Coll. part.
134
Poueylaün (façade sud-ouest). Carte postale. Coll. part.
135
La chambre des cloches, au sommet du clocher. Cl. F. Lalanne.
136
Poueylaün. Petite cloche. Embrasure est du clocher. Cl. F. Lalanne.
137
Poueylaün. Petite cloche. Vierge à l’enfant incrustée dans le bronze de la cloche. Cl. F. Lalanne.
138
Portrait de saint Louis Beaulieu, né le 8 octobre 1840 à Langon en Gironde, mort décapité le 8 mars 1866 à Séoul, en Corée. Hall de la « maison saint Louis Beaulieu » de Bordeaux. Cl. F. Lalanne.
139
Tableau de « La garde d’honneur du Sacré-Cœur de Jésus » se trouvant dans la sacristie de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
140
Registre de la Confrérie de Saint-Joseph de Poueylahun (p. 99). ADHP. Cote 32 E dépôt 53. Cl. F. Lalanne.
141
Lettre d’attestation d’authenticité des reliques de Saint-Joseph. Cl. A. Lalanne.
142
Reliques de Saint-Joseph et écrin en velours les contenant, sur lequel sont brodés les Mots : « Ite ad Joseph ». Cl. A. Lalanne.
143
Ex-dono des Œuvres complètes de Tertullien données à Poueylaün par l’abbé Bayen. Cl. A. Lalanne.
144
La maison Duclos, à Tarbes, baptisée « Maison Sainte-Anne » : avant et après sa réhabilitation. Cl. Archives de la Congrégation des Sœurs de St-Frai. Photomontage A. Lalanne.
145
« Pouey La Houn - Couvent pour prêtres – Val d’Arrens » (Anonyme. Aquarelle sûrement peinte vers 1864, après la fin des travaux d’extension vers l’ouest. Coll. A. L. (in memoriam Christian Galau).
146
Poueylaün. Vers 1864, après la fin des travaux d’extension à l’ouest. Photos de Maxwell Lyte (dit « Lux ») aimablement reproduite avec l’autorisation de Jacques Desse (collection Jacques Desse, Copyright Libraires associés).
147
Poueylaün. Façade nord. Carte postale tirée d’une photo ancienne. Coll. part.
148
Les épaves des livres des bibliothèques de Poueylaün (MIC ; Sœurs franciscaines ; Sana.J. Thébaud) sont contenues dans deux armoires, situées dans la sacristie de Poueylaün. Cliché F. Lalanne.
149
Ex-libris Larrouy-Pontic (Ossen) Histoires choisies des auteurs profanes (conservé dans le meuble bibliothèque de la sacristie). Cl. A. Lalanne
150
Portrait du Père Antoine Larrouy (1873-1935) par M. R. d’Espouy. Cl. A. Lalanne
151
Manuels des Confréries de Sainte-Anne et de Saint-Joseph établies dans la chapelle de Poueylaün. Cl. F. Lalanne.
152
Basilique de l’Immaculée Conception et maison des chapelains. Etat des travaux vers 1870. SNDL/Viron. Coll. Archives et patrimoine du diocèse de Tarbes et Lourdes.
153
La chapelle du Sacré-Cœur de Poueylaün (plus tard à l’usage des Tertiaires, d’où sa désignation actuelle de « Chapelle des Tertiaires »). Cl. F. Lalanne.
154
« Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix » Cinquième station du Chemin de croix. Gravure signée : Hippolyte Lazerges (1817-1887). Cl. A. Lalanne.
155
Autel et retable de la chapelle Sainte-Anne. Cl. F. Lalanne.
156
Statue en bois doré représentant Sainte-Anne, tenant dans ses bras sa fille Marie. Cl. A. Lalanne.
157
Deux panneaux sculptés du retable de Staine-Anne : à gauche, Sainte-Anne présente les Saintes Ecritures à Marie, enfant ; à droite, Marie entourée de son père, Saint-Joachim et de sa mère Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
158
Autel de la chapelle Sainte-Anne. La cène, sculptée par Soutric, d’Arrens, en 1867. Cl. A. Lalanne.
159
Détail du devant d’autel de la chapelle dédiée à Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
160
Signature du fronton de l’attique du retable de l’autel de la chapelle Sainte-Anne : « Fait par Pre Soutric / d’Arrens, l’An 1867 ». Cl. A. Lalanne.
161
La châsse reliquaire de Sainte-Anne, en bois doré, réalisée par P. Soutric. Cl. F. Lalanne.
162
Porte du presbytère d’Arrens faite par P. Soutric en 1868. Cl. F. Lalanne.
163
Chasublier de la chapelle de Piétat (Barbazan-Debat). Signature : « Fait par Soutric en 1865 ». Cl. F. Lalanne.
164
Ex-voto sur le tambour ouest de l’autel de Sainte-Anne. Cl. F. Lalanne.
165
Le « Souvenez-vous » de Poueylaün. Prêt Frédéric Gassie. Cl. A. Lalanne.
166
« Monstra te esse matrem » Invocation gravée dans un médaillon surmontant la Vierge à l’enfant de l’entrée du sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
167
Ex-voto « Merci aux âmes du Purgatoire ». Cl. A. Lalanne.
168
Statue de Notre-Dame du Mont-Carmel délivrant les Ames du Purgatoire (autrefois dans le grenier de la sacristie, mais maintenant réinstallée à son emplacement originel grâce à l'aide du frère Jean-Thomas de Beauregard et des jeunes du groupe Lumen). Photomontage A. Lalanne
169
Testament de Mgr Laurence daté du 1er octobre 1869 (ADHP, cote 3 E 18/78). Cl. F. Lalanne.
170
Prière imprimée au dos d’une image de la Vierge de Lourdes approuvée par Mgr Pichenot en tournée pastorale à Poueylaün (4 mai 1872). Photographie. Coll. part..
171
La montjoie de « Seignouret », à Arrens, aujourd’hui démolie. Carte postale. Coll. part.
172
Couronne de la Vierge et de l’enfant Jésus. Détail de l’inscription « A Marie Immaculée Les NEGRES de Louisville Ky 1 MAI 1874 ». Photomontage. A. Lalanne.
173
« St. Augustine's church for the Catholic negroes of Louisville » - L’église St Augustin pour les « nègres » catholiques de Louisville avec la présence de l’école tenue par les Sœurs de la Charité de Nazareth (Source. https://scnfamily.org/archives/edu).
174
Le blason d’Arrens au-dessous du buste de Marianne réalisé par Dominique Piéchaud en 1955. Cl. F. Lalanne.
175
Relique de la sainte Croix et sa lettre d’authentification, datée de Rome, 18 septembre 1875. Cl. F. Lalanne.
176
Une des deux boîtes-reliquaires (bois et verre dépoli) dans lesquelles sont conservées les reliques du sanctuaire, comme celle de la Sainte-Croix. Cl. A. Lalanne.
177
Vitraux du chœur (côté nord). Cl. A. Lalanne.
178
Poueylaün. Cloche de la baie sud du clocher. Cl. A. Lalanne.
179
Diplôme d’agrégation de la Confrérie de Sainte-Anne de Poueylaün à l’Archiconfrérie de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie de Notre-Dame de Lourdes. Cl. F. Lalanne.
180
La statue de la Vierge de l’Immaculée Conception (?) s’aperçoit à l’intersection du chœur et de la chapelle Saint-Joseph. Carte postale (vers 1888). Coll. part.
181
Messe de Minuit à Poueylaün. Noël 1954. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
182
Statue de la Vierge de l’Immaculée Conception (avec un chapelet à six dizaines) semblable à celle de l’esplanade des sanctuaires de Lourdes, Cl. A. Lalanne.
183
Ex-voto qui entouraient la Vierge de l’Immaculée-Conception. Cl. F. Lalanne.
184
Indulgence plénière accordée aux pèlerins allant en pèlerinage à Poueylaün, par le Pape Léon XIII (fév.-mars 1885). Cl. F. Lalanne.
185
Deux photographies des extérieurs de Poueylaün, probablement antérieures à 1890. Coll. Clément Gainza.
186
Plan de la propriété de la Maison de retraite des prêtres infirmes du diocèse de Tarbes, à Poueylaün (8 mai 1887). Cl. A. Lalanne.
187
Plan du rez-de-chaussée Tarbes, le 8 mai 1887. Signé : L’architecte départemental Larrieu. Photomontage A. Lalanne.
188
Poueylaün. Façades nord et nord-est d’après le dessin de Larrieu (1887) et deux cartes postales représentant l’état des bâtiments à la fin du 19ème s. Photomontage A. Lalanne.
189
Poueylaün. Façade sud. Comparatif d’une carte postale ancienne et du relevé de « l’état primitif » par l’architecte Saubusse en 1920. Photomontage A. Lalanne.
190
Photo des premiers missionnaires partant de Garaison pour Catamarca en Argentine, en 1890 (BG n° 212, mars 1991, p. 6).
191
Bordeaux. Le paquebot La Plata de la Compagnie des Messageries Maritimes, faisant la liaison Bordeaux-Buenos-Aires. Carte postale. Coll. part.
192
Derniers « rafistolages » réalisés par le P. Pibou : les deux anges adorateurs installés sur la corniche aux deux extrémités de l’attique du retable du maître-autel. Cl. A. Lalanne.
193
Statue de Saint-Pierre, en plâtre doré, installée dans le retable du maître-autel. Cl. F. Lalanne.
194
Grosse cloche, dans l’embrasure nord du clocher de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
195
Inscriptions et décors de la grosse cloche de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
196
Cloche de Poueylaün. Inscription au crayon : « Malaganne … ». Cl. A. Lalanne.
197
Décors peints primitifs de la chapelle, subsistant sur les boiseries de la tribune (en haut), ressemblant à ceux du retable du maître-autel (en bas). Cl. A. Lalanne.
198
Décors peints primitifs sur l’arceau du fond des tribunes. Cl. A. Lalanne.
199
Carte postale n° 1. Entre 1888 et 1898, date ultime du « rafistolage » du maître-autel par le père Pibou, décédé en 1898. Cl. A. Lalanne.
200
Carte postale n° 2. Après 1898. Cl. A. Lalanne.
201
Carte postale n° 3. Après 1898, mais avant le 23 avril 1902 (date d’envoi de la carte postale). Cl. A. Lalanne.
202
Modifications apportées au décor de la chapelle par comparaison entre les cartes postales n° 1 et n° 2. Photomontage A. Lalanne.
203
Modifications apportées au décor de la chapelle par comparaison entre les cartes postales n° 2 et n° 3. Photomontage A. Lalanne.
204
Buste de Louis Capdevielle au cimetière de Lourdes, œuvre réalisée par son fils Raoul Capdevielle (1880-1910). Cl. A. Lalanne.
205
Têtes d’anges peints par Raoul Capdevielle sur l’arceau séparant la nef de la chapelle Sainte-Anne. Cl. A. Lalanne.
206
Face ouest du 1er arceau de la voûte de la nef, près des tribunes. A droite du cliché, on reconnaît les lettres « T. E. R. », dernières lettres du « Salve, regina, ma t e r ». Carte postale A.P.A. Coll. part.
207
Face ouest du 2ème arceau de la nef : « S U C C U R R E M I S E R I S ». Base Mérimée. Cl. Estève-Inventaire Général de la France.
208
Face est du 3ème arceau de la nef : « O R I G I N A L I C O N C E P T A ». Base Mérimée. Cl. Estève-Inventaire Général de la France.
209 a et b
209a. Vitraux de la 1ère travée : au sud « Rosa mystica / « Rose mystique » ; au nord « Turris Davidica » / « Tour de David ».
209b.Vitraux de la 3ème travée : au nord « Janua Coeli » / « Porte du Ciel » ; au sud « Stella matutina » / « Etoile du matin ». Cl. A. Lalanne.
210
Le lys, thème d’un vitrail de la basilique de l’Immaculée Conception de Lourdes. Cl. A. Lalanne.
211
Vitrail représentant un lys accompagné de la maxime « Lilium inter spinas » / « Lys parmi les épines », situé dans une baie de la 2ème travée de la nef, au sud. Cl. A. Lalanne.
212
Détail d’un vitrail de la Basilique de l’Immaculée Conception représentant Sainte Anne et Saint Joachim en atttente de la naissance de Marie, Lilium inter spinas, préservée du péché originel. Cl. A. Lalanne.
213
Pavage du porche d’entrée de la chapelle, signé « Guinle. 1894 » Cl. A. Lalanne.
CHAPITRE VI. Les suites de la loi de séparation des églises et de l’Etat : la mise en en place d’un contre de soin départemental contre la tuberculose (pp. 399 à 464)
.
214
Plan et dessin à l’encre sur calque de ce pavage par Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments Historiques. 2001 (Autorisation de reproduction de l’auteur).
215
Intérieur de la chapelle de Héas, en 1895. Cl. L. Briet. Communauté bénédictine de Tournay. Cl. A. Lalanne.
216
Le maître-autel de la chapelle de N.-D. de Garaison. Carte postale. Coll. part.
217
Gros plan sur le brouillon de l’arrêté du Préfet des Hautes-Pyrénées en date du 30 octobre 1913. Cl. A. Lalanne.
218
Evian. Monument à la mémoire des rapatriés. Source. Wikipedia.
219
Plan général parcellaire de Poueylaün et de ses abords. ADHP. Cote. V 368. Cl. A. Lalanne.
220
L'usine de céramique Oustau à Aureilhan. Dessin de la façade principale des écuries par S. Saubusse en 1910. Cl. Inventaire DRAC Occitanie.
221
Préventorium départemental. 1er projet. S. Saubusse, architecte. Plan d’ensemble. 20 octobre 1920. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
222
Préventorium départemental. 20 octobre 1920. 1er projet. S. Saubusse, architecte. ADHP. Elévation des quatre façades. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
223
Préventorium départemental. 20 octobre 1920. 1er projet. S. Saubusse, architecte. Plan du rez-de-chaussée. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
224
Préventorium départemental. –idem- Plan du 1er étage (les dortoirs). ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
225
Préventorium départemental. –idem- Plan du 2ème étage. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A. Lalanne
226
Préventorium départemental. 14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte - Façade sud. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
227
Préventorium départemental. 14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte - Façade nord. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
228
Préventorium départemental. 14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte - Rez-de-chaussée. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
229
Comparaison de l’aménagement des deux rez-de-chaussée du premier et du deuxième projet. ADHP. Cote 1 X 45. Photomontage A Lalanne.
230
Préventorium départemental. 14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte. 1er étage. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
231
Préventorium départemental. 14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte. 2ème étage. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
232
14 juin 1921. 2ème projet. S. Saubusse, architecte. Sous-sol. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
233
Placard d’adjudication des travaux à effectuer au préventorium d’Arrens.10 juillet 1922. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A Lalanne.
234
Projet de création d’un nouveau chemin d’accès au « préventorium antituberculeux ». Plan du 4 mars 1923. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A. Lalanne.
235
Croix de guerre encadrée figurant parmi les ex-voto représentés sur la photo n° 180. Peut-être s’agit-il des décorations d’Isidore Gerbet ? Cl. A. Lalanne.
236
Poueylaün. Porte-missel. Ex-dono de l’abbé Théophile Glère « A N-D de Poeylaün. Th. Glère ». Cl. A. Lalanne.
237
Modifications apportées au 2ème projet par le 3ème projet daté du 7 décembre 1921 présenté le 4 décembre 1924. Carte postale ancienne. Coll. privée. Photomontage A. Lalanne.
238
L’exhaussement d’un étage supplémentaire du bâtiment principal fait partie des principales modifications apportées par le 3ème projet daté du 7 décembre 1921. Carte postale ancienne. Coll. privée. Photomontage A. Lalanne.
239
La construction de la travée de cure complémentaire d’une longueur de 29 m. vers l’est. Photomontage A Lalanne.
240
Poueylaün. La terrasse, au sud, vers 1926. Cl. Archives de la Commission des Bâtiments de France. Cl. Estève.
241
Plan du chemin d’accès : à gauche, plan du chemin, au 4 mars 1923 ; à droite, nouveau plan du chemin, au 23 novembre 1927 (plan signés Georges Gassan, architecte à Paris). ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A. Lalanne.
242
Profils en coupe du même chemin d’accès (Plan du 23 novembre 1927) signés Georges Gassan, architecte à Paris. ADHP. Cote 1 X 45. Cl. A. Lalanne.
243
La fontaine de Poueylaün, à l’ouest, en contrebas des bâtiments, à laquelle on accédait par un escalier en pierre. Photomontage A. Lalanne.
244
Le carillon du clocher de Garaison (NB. Les cloches que l'on voit en façade ne sont pas celles qui correspondent aux 5 sanctuaires ; les cloches sont à l'intérieur du clocher - à vérifier avec le recteur, le P. Pascal Garçon). Cl. A. Lalanne.
245
Partition du Carillon de Garaison (Bulletin de l’Amicale de Garaison, 1931, pp. 436-437). Cl. A. Lalanne.
246
Portrait de Jean Thébaud (1892-1932), président de l’Association Générale des Mutilés de Guerre (Bulletin de l’AGMG, Janvier 1932).
247
Visite du cardinal Pacelli (au centre) accueilli par Mgr Gerlier (à droite) à Saint-Savin le 29 avril 1935. Archives Abbatiale de Saint-Savin. Prêt Jean-Vincent Roux. Cl. A. Lalanne.
248
Ex-voto offert à l’occasion du 11ème Congrès National de Recrutement Sacerdotal, à Lourdes, 1er-4 Août 1935. Cl. A. Lalanne.
CHAPITRE VII. De l’ouverture du sanatorium départemental géré par l’AGMG sous le nom de « Centre Jean Thébaud » à la fermeture de l’établissement de soins (1936-2014). (pp. 465 à 578)
249
Le sanatorium au moment de son inauguration, vu du sud. Œuvre des architectes parisiens Louis-Clovis Heckly (1893-1975) et Paul Heff. (1895-1960). Carte postale Mollet (d’Argelès), au profit de l’AGMG.
250
Le sanatorium Jean Thébaud au moment de son inauguration, vu du sud-ouest. Carte postale édité au profit de l’AGMG. Carte postale éditée au profit de l’AGMG. Coll. part.
251
Inauguration du sanatorium Jean Thébaud (Journal des mutilés et combattants juin 1936, p. 6). Cl. A. Lalanne.
252
Salle à manger du sanatorium, sous la terrasse nouvellement créée. Carte postale Alix. Coll. part.
253
Le docteur Lebreton assis au milieu des patients du « Sana ». Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
254
Les ateliers du Centre de Rééducation du Sanatorium (Centre Henri Lévêque) installés dans la maison Garias. Cl. réalisés par la section photographie du Centre de rééducation du sanatorium. Photomontage A. Lalanne.
255
Visite officielle des membres du Bureau de l’AGMG en 1941. Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
256
Visite de Mgr Choquet, évêque de Tarbes et Lourdes. Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
257
La Fête-Dieu (juin 1942) à Poueylaün. Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
258
Coupe Jean Delmas. Juin 1943 à Lourdes (le Dr Lebreton est la troisième personne en partant de la droite en haut). Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
259
Armoire provenant de Poueylaün. Musée National des Arts et Traditions Populaires. Service Archives. Chantier 909. Fiche 79. Calque n° 44.83.84. Cl. F. Lalanne.
260
Déraillement du train Juillan-Ossun, dont furent victimes le Dr Lebreton, des malades du Sana. et des membres de l’équipe soignante. Cl. Site Loucrup.
261
Le « Souvenez-vous » de Poueylaün, annoté des mots : « Souvenir de pèlerinage. 29 mai 1944 » et « En présence de Mgr Choquet ». Prêt Jean-Marie Prat. Photomontage A. Lalanne.
262
Dispense de jeûne pour les malades de Poueylaün (15 juillet 1947). Cl. A. Lalanne.
263
Ensemble de quatre cartes postales (vers 1943 ?). En haut à droite : « Sœur Léandre penchée sur son microscope… ». En haut à gauche : les chaises-longues alignées dans une galerie de cure. En bas à gauche : vue d’une chambre et du cabinet de toilette. En bas, à droite : salle de jeu. (Carte postale Album Mollet, photographe à Argelès). Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
264
Carte ex-dono de Jeanne Frétel 52ème miraculée de Lourdes (carte conservée dans les archives du sanctuaire).
265
Le Noël des Anges, d’Hubert Gignoux (1915-2008), Pastorale en 7 tableaux pour marionnettes. Cl. Société historique de Saint Boniface.
266
Le frère Jean-Paul en 1989, chante sa foi … Cl. Site Franciscains de Toulouse.
267
Portrait de l’abbé Alphonse Sérayol. Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
268
Portrait de l’abbé Menvielle. Archives Jean-Marie Lismonde et famille.
269
Les phases d’extension du sana de Poueylaün, à partir de la superposition du cadastre de 1835 (fond bleu) sur le plan cadastral actuel (rayures en noir). En bleu, la chapelle Saint-Roch et le sanctuaire Notre-Dame, jouxté par l’hospitalet rectangulaire. 1ère extension : le collège (point rouge). 2ème extension : Le sanatorium en 1936 (point jaune). 3ème extension : Le sanatorium en 1953 (point bleu). Photomontage A. Lalanne.
270
Avancement des travaux d’extension du sana. au 21 mai 1951. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 115. 21.5.51.
271
Avancement des travaux au 16 octobre 1951 : mise en place de l’extension, au sud : édification du dernier étage de galerie de cure (partie sud-est de cette galerie). Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 141. 16.10.51.
272
Avancement des travaux au 16 octobre 1951 Le bâtiment érigé sur la pente nord. On arrive à la hauteur du plancher du 1er niveau, le dernier étant celui de la future salle des fêtes. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 142. 16.10.51.
273
Avancement des travaux au 16 octobre 1951. Cliché pris du sud-ouest. Vue générale des extensions : le bâtiment au nord arrive au niveau de son 1er ou 2ème ( ?) sous-sol ; au sud, on élève le dernier étage des galeries de cure (partie sud-est). Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 143.16.10.51.
274
Cliché pris du sud. Avancement de la construction des galeries de cure. La partie supérieure (sud-est de la galerie) est en chantier. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 144.
275
Avancement des travaux au 9 septembre 1952 La construction du bâtiment dit « bâtiment de la salle des fêtes », au nord du bâtiment primitif, est achevé. L’escalier- porche est en cours de construction.
276
La ferme modèle de Poueylaün rénovée et agrandie. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
277
Avancement du chantier au 9 septembre 1952. La construction de l’escalier-porche reliant le nouveau bâtiment au nord, au corps de bâtiment primitif, est en cours de réalisation. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix n° 166. 9.9 52.
278
L’arche-escalier est achevée (vue de l’intérieur). Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
279
L’arche-escalier vue de l’extérieur. Le fronton du porche d’entrée est surmonté des insignes de l’AGMG Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix
280
Cadastre d’Arrens. Propriétés bâties. Maison Garias, Feuille A, parcelle n° 425. Cl. F. Lalanne.
281
Maison Garias en 1953. Elle est aménagée pour accueillir un Centre de rééducation. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
282
Atelier de cordonnerie du Centre de rééducation. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
283
Suite de l’Atelier de cordonnerie du Centre de rééducation. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
284
Pavé publicitaire sur les activités de la société d’études E.E.E. in L’architecture française, 1954. Cl. A. Lalanne.
285
La nouvelle mairie d’Arrens (à droite) est construite (1954-1955) à l’emplacement de l’ancienne maison Sastrade (à gauche). Photomontage A. Lalanne.
286
Fresque de l’artiste bordelais J-G. Carrère, décorant la salle du conseil de la mairie d’Arrens. Cl. Patrick Ferrant.
287
La « salle des fêtes » du sana, conçue comme un espace polyvalent pouvant accueillir des spectacles (scène et coulisses), mais permettant la projection de films (rideaux occultants). Vue sur la scène. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
288
La « salle des fêtes » du sana. vue de la scène vers les fauteuils et la fresque (voir aussi photo n° 312). Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique.
289
Vue aérienne de Poueylaün. Carte postale. Coll. part.
290
Sanatorium de Poueylaün. Plan d’ensemble. 1. Consultations. Radio-Opérations. 2. Salle des fêtes. 3. Chapelle. 4. Cuisines. 5. Esplanade. 6. Terrasse du bâtiment de cure. 7. Transformateur (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 62).
291
En haut, plan du 2ème étage du bâtiment d’hospitalisation et de cure. A gauche, coupe du bâtiment d’hospitalisation. A droite, vue sur les galeries de cure (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 64).
292
Les nouvelles extensions du Sanatorium vues de la montée du Soulor. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix 164.9.9.52.
293
Bâtiment de la salle des fêtes, vu du nord-est. Cl. Alix, Bagnères-de-Bigorre, (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 65).
294
Coupe transversale du bâtiment de la Salle des fêtes : 1. Buanderie. 2. 2ème sous-sol. 3. 1er sous-sol. 4. Salle des fêtes. 5. Stockage du linge. 6. Economat. 7. Sol cour anglaise en béton translucide (éclairage dépôt). 8. Sol route d’accès (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 65).
295
Bâtiment de la salle des fêtes. Plan du rez-de-chaussée et du 1er sous-sol (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 64).
296
Bâtiment de la salle des fêtes. Plan du 2ème sous-sol et du 3ème sous-sol (L’architecture française, 1954, n° 149-150, p. 64)
297
Vue intérieure de l’arche-escalier de communication entre le nouveau bâtiment et le corps de bâtiment primitif. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
298
Les nouvelles cuisines. Carte postale Alix. Coll. part.
299
Une des réserves. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
300
Salle de radiographie. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
301
Salle d’opération. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
302
Le bureau des docteurs Camille et Renée Lebreton en 1936 (carte postale Mollet) et en 1953 (carte postale Alix). Photomontage A. Lalanne.
303
L’atelier d’électricité du sana. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
304
L’abbé Pioche qui était, en juin 1935, vice-président de l'A. G. M. G. (Le Mutilé des Yeux, Organe officiel de l'Association des Mutilés des Yeux de France et des Colonies, Octobre-Novembre 1931).
305
M. et Mme Lebreton, sœur Augustine, supérieure de la communauté franciscaine de Poueylaün, reçoivent, des mains du préfet, la croix de chevalier dans l’Ordre de la Santé publique. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
306
Tour de France 1953. Un mauvais virage dans le col du Soulor a vaincu Hugo Koblet, qui reçoit ses premiers soins au sana. de Poueylaün. Cl. Miroir du sport, juillet 1953.
307
Hommage à l’occasion du décès de Mme le Dr. Lebreton (Bulletin de l’Amicale Jean Thébaud, n° 13, 3ème trim. 1953). Cl. F. Lalanne.
308
Caveau de la famille Lebreton au cimetière d’Arrens. Cl. F. Lalanne.
309
Portrait du pianiste Gonzalo Tintorer (in Portrait d’un musicien. Gonzalo Tintorer). Cl. A. Lalanne.
310
Noël 1954 à N.-D. de Poueylaün. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
311
Les vœux du Dr Lebreton (page de garde du Bulletin de l’Amicale Jean Thébaud, n°17, 1er-2ème trim. 1955).
312
Parties de boules au sana devant le sanctuaire (Photo coll. part. à gauche et Cl. Alix à droite). Photomontage A. Lalanne.
313
Carnaval 1955 dans la salle des fêtes du Sana. Jean Thébaud. Les sœurs, l’administration, les pensionnaires et leur famille semblent apprécier le spectacle. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
314
Grande fresque murale (datée 1953) peinte par le décorateur parisien Robert Lecoq (« dessinateur, décorateur, sculpteur », est actif dès les années 1940, jusque dans les années 1970), à qui a été confié l’agencement de la salle des fêtes du sana. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix.
315
Partition de La Nuit de Jean-Philippe Rameau (Archives Musicales conservées dans l’armoire murale de la chapelle des Tertiaires Franciscains de Poueylaün).
316
Calice du chanoine Gleyzes consacré par Mgr Fourpome. Cl. F. Lalanne.
317
Apéritif et repas de fête au Sana. Photomontage A. Lalanne.
318
Sœur Berthe au Tour de France 1956 avec le reste de la Communauté sous la conduite de Sœur Scholastique au centre de la photo de groupe. Coll. part. Photomontage A. Lalanne.
319
Les Sœurs, le personnel et les patients au traditionnel pique-nique du Sana. au Soulor pour le Tour de France. Coll. part.
320
« La rotonde » du sana. Cl. Ville de Bagnères-de-Bigorre. Fonds photographique Alix., n° 215.
321
Programme du spectacle de variétés avec le concours des bergers et bergères d’Arrens au profit des combattants d’Algérie, avec diverses dédicaces adressées à « Clément [Gainza], animateur de la CAVA ». Cl. A. Lalanne.
322
Les « bergers et bergères » interprètent « l’Azun » (paroles et musique de Paul Bourrieu, en habit de Baladin, au centre de la photo). On reconnaît Robert Arnaut (au premier rang, avec une barbe), le Dr Lebreton, en costume de ville, et Clément Gainza, en baladin, devant le clocher. Coll. Clément Gainza.
323
Les rénovations du Centre de rééducation (ancienne maison Garias). Cl. F. Lalanne.
324
Venue d’Henri Lévêque au sana (peut-être pour l’inauguration du nouveau centre de rééducation qui porte désormais son nom ?). Coll. part.
325
Procession de la Fête-Dieu d’Arrens vers Poueylaün (20 juin 1965). Coll. Clément Gainza.
326
Evolution du « Phare » de Poueylaün (façade sud-est du Sana.) : la 1ère (en haut à gauche) avec une seule galerie en 1941 (Archives Jean-Marie Lismonde et famille) ; la 2ème (en bas à gauche) avec les trois galeries de style « paquebot » de 1953 (Coll. Clément Gainza) ; la 3ème (à droite) fait voir comment les trois niveaux des galeries de cure (en partie vitrées) et de la terrasse sont desservies par la tour carrée de l’ascenseur construite vers 1975. Photomontage A. Lalanne.
327
L’abbé Pierre Broqué, dernier curé-doyen d’Arrens, et dernier recteur du sanctuaire, né à Ordizan en 1934, ordonné en 1960, curé-doyen d’Arrens de 1990 à 2003. Cl. Frédéric Gassie.
328
Portail de l’appui de communion du maître-autel. Cl. A. Lalanne.
329
Projet d’éclairage du maître-autel par O. Naviglio ACMH (2001). (Source. Conservation Régionale des Monuments Historiques Midi-Pyrénées. Service documentation de la Conservation départementale des Monuments).
330
En-tête de l’ensemble paroissial du Val d’Azun. Les neuf paroisses d’Arcizans-dessus, Arras, Arrens, Aucun, Bun, Estaing, Gaillagos, Marsous et Sireix sont regroupées autour du sanctuaire de Poueylaün.
331
Témoignage d’une Sœur franciscaine sur le Livre des Pèlerins au moment du départ des dernières sœurs de la Communauté de Poueylaün (9 mai 2012). Cl. F. Lalanne.
332
Antemension contenant des morceaux de la croix portée par les pèlerins lituaniens en pèlerinage à Poueylaün en 2013. Cet ex-dono est conservé dans la sacristie de Poueylaün. Cl. A. Lalanne.
333
Les nouvelles circulations piétonnières pour atteindre le sanctuaire N.-D. de Poueylaün d’après l’arrêté du 30 juin 2014. Photomontage d’A. Lalanne, à partir du plan cadastral d’Arrens.
334
Arrivée des pèlerins à Poueylaün. Regroupement sous le porche, avant d’entrer dans le sanctuaire (15 août 2016). Cl. A. Lalanne.
335
Arrivée de la procession du 15 août 2017 à Poueylaün. Cl. F. Lalanne
ANNEXE II (pp. 602 à 611)
334
Bas-relief en médaillon figurant la Présentation de Jésus au temple ou bien la Nativité de la Vierge Marie. Cl. F. Lalanne..
335
Croix de procession conservée dans la sacristie de Poueylaün. Photomontage A. Lalanne.
336
Planche I. Chapelle de Pouey-Laün. Coupe A (nord-sud) : galerie (à l’est) et profil du porche porte d’entrée. Coupe B (nord-sud) : maître-autel de Notre-Dame, et profil des chapelles de Sainte-Anne (nord) et Saint-Joseph (sud). Coupe C (est-ouest) : intérieur du mur nord du chœur, de la chapelle Sainte-Anne et de la nef, complété du profil du clocher (ouest) et du profil du dôme (est). Dessin à l’encre sur calque d’Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments Historiques. 2001 (Autorisation de reproduction de l’auteur).
337
Planche II. Chapelle de Pouey-Laün. Plan et dessin du sol du porche d’entrée. Coupe D (est-ouest) : intérieur du mur sud du chœur, de la chapelle Saint-Joseph et de la nef. Dessin à l’encre sur calque d’Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments Historiques. 2001 (Autorisation de reproduction de l’auteur).
338
Planche III. Chapelle de Pouey-Laün. Elévation nord. Coupe E : porte d’entrée et profil du porche. Dessin à l’encre sur calque d’Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments Historiques. 2001 (Autorisation de reproduction de l’auteur).
ANNEXE IV (pp. 616 à 689)
339
Armoiries de Mgr Double : d’azur à la tour d’argent, chargé d’une croix de même, rayonnante d’or (Devise : « In hoc signo vinces / A ce signe tu vaincras »).
340
Armes de Mgr Laurence (Devise : « Virtus et lux / La vertu et la lumière ») In L’évêque de Bernadette. Monseigneur Laurence, par Gaëtan Bernoville (Grasset, 1941, d’après la couverture du livre).
341
Le cardinal Gerlier et Mgr Choquet lors du deuxième Pèlerinage de l’Aviation - 17-20 juin 1938 (Source. Annales de Notre-Dame de Lourdes, tome LXXI, 1938-1939, p. 137 et Chanoine Jean-Baptiste Courtin, Lourdes. Le domaine de Notre Dame de 1858 à 1947. pp. 349-381).
342
Armes de Mgr Choquet sculptées dans le chœur du sanctuaire d’Héas. Cl. A. Lalanne.
343
Armes de Mgr Pouey sculptées dans le chœur du sanctuaire de Héas. Cl. A. Lalanne.
344
Gouache des armes de Mgr Théas en 1947 (réalisée par « M. Mauvrel » ?), conservée dans la sacristie de la chapelle de Poueylaün (Devise : « Petrus Apostolus Jesu Christi »).
345
Portrait du R. P. Jean-Louis Peydessus (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
346
Portrait du R. P. Rémi Sempé (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
347
Portrait du R.P. Jean-Marie Duboé (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
348
Portrait du R. P. Jean-Baptiste Abadie (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison) Cl. F. Lalanne.
349
Portrait du R. P. Dominique Duthu (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison) Cl. F. Lalanne
350
Portrait du R. P. Prosper Pays (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
351
Le R. P. Chourry (à gauche, à côté du P. Point), in Bulletin de Garaison, septembre 1989, n° 206, p. 31.
352
Le R. P. Point avec le Pape Jean-Paul II (Source : site : http://fr.lourdes-france.org/evenement/deces-pere-rene-point-102-ans).
353
Le R. P. Joulia (D’après un Communiqué de presse, N° 74, Lourdes, le 14 décembre 2005).
354
Le R. P. André Baqué avec le béret oublié à Buenos-Aires et renvoyé par son ami « Mario » [le Pape François] (Diocèse Tarbes et lourdes, Fête des guides à Héas 15 aout 2012).
355
Le R. P. Horacio Brito en conférencier (Source. Lourdes-France.org).
356
Portrait du R. Père Pierre Laurence (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
357
Portrait du R.P. Jean-Marie [Jean-François] Lahaille signé J. Cassaro (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
ANNEXE V (pp. 690 à 748)
358
Sépulture des PP. Prosper Bordedebat et Pierre Lurdos (cimetière de ND de Garaison). Cl. F. Lalanne.
359
Stèle des chapelains de la Grotte (Cimetière de Lourdes). Cl. F. Lalanne.
360
Pères de Garaison au Plan d’Ilheu autour du Père Jean-Marie Ferrère. Coll. famille Ferrère.
361
Portrait de Mgr Bernard Fouran (Galerie des portraits de l’Institution Notre-Dame-de-Garaison). Cl. F. Lalanne.
362
Sépulture du P. Dominique Miègeville (cimetière de ND de Garaison). Cl. F. Lalanne.
363
M. le chanoine Senderens (à gauche) avec un groupe d’amis, devant le grand portail de la cour de récréation de Garaison, le 14 juillet 1932 (Source. B.G. n° 65, janvier 1938).
364
« Création et évolution », du père J.-B. Senderens, est le 14ème paru dans la Bibliothèque Catholique des Sciences Religieuses, Librairie Bloud et Gay, Paris, 1928.
365
Le frère Guillaume [Gotarda], en 1903. Cl. A. Lalanne.
ANNEXE VII (pp. 761 à 763 )
366
Portrait de Baptiste Balencie (1822-1900) tiré de l’ouvrage de R. Laurentin, D. B. Billet et D. P. Galland, Lourdes, documents authentiques, tome VI, pl. h. t. p. 97).
TABLE DES ILLUSTRATIONS
DU
1er SUPPLEMENT A LA
CHRONIQUE DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE POUEYLAÜN (2018-2025)
367
2018. Médaille du sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün. Col. Particulière. Cl. A. Lalanne.
Juin 2023. Nuits des églises 2023. Lecture de textes de Francis Jammes
368
2023. Accueil du pèlerinage de Vittoria.
369
13 août 2023. Installation de l’équipe du sanctuaire sous la présidence de Mgr Jean-Marc Micas.
370
Octobre 2023. Fondation d’une équipe du rosaire pour le sanctuaire lors du pèlerinage du rosaire se référant à Jeanne Frétel (voir octobre 1949 photo n° 264) avec autorisation donnée par le Père Forquin, O.P., aumônier général des Groupes du Rosaire, de tenir ses réunions mensuelles dans le sanctuaire N.-D. de Poueylaün.
371
Juin 2024. Nuits des églises 2024 Claudel /Jammes.
372
2024. Accueil Pèlerinage Bellay-Ars.
373
2024. Pèlerinages des AFC à Saint-Joseph.
374
18 septembre 2024. Nomination du Père Dominique Aubian, curé d’Argelès, comme recteur du sanctuaire N.-D. de Poueylaün lors d‘une messe présidée par Mgr Jean-Marc Micas dans l’église paroissiale d’Argelès.
375
6 octobre 2024. Installation du Père Dominique Aubian comme recteur du sanctuaire Notre-Dame de Poueylaün, à l’occasion du 150ème anniversaire du 1er pèlerinage Nord-Américain à Lourdes. La couronne de la Vierge offerte par les NEGRES de Louisville a été restaurée à cette occasion.
376
6 octobre 2025. ex-dono (copie de celui qui a été adressé à Louisville
377
27 juillet 2025. Affiche de la carte des pèlerinages diocésains programmés dans les cinq sanctuaires marials dans le cadre de l’année jubilaire « Pèlerins d’espérance ». Les pèlerins se rendront au sanctuaire de Notre-Dame de Poueylaün pour « la Sainte Anne ».